Il faut parfois savoir se servir de ses mains et se montrer le plus ingénieux possible pour se sortir de situations compliquées et délicates, voire tout simplement s'éviter des économies supplémentaires en faisant fonctionner ses méninges un minimum.

Savoir bricoler et acquérir le minimum en terme de savoir-faire en mécanique ou en menuiserie par exemple ne serait pas du refus par les temps qui courent, surtout que les meubles ou autres sont parfois indispensables, mais très chers également au niveau des grandes surfaces comme chez les petits magasins.

Nous allons tenter de vous expliquer à travers cet article les différentes étape à suivre pour construire une échelle. Qui sait, cela pourrait grandement vous servir un de ces jours !

Trouver le bon matériel 

Pour pouvoir construire votre échelle, il ne suffit pas d'agiter une baguette magique, mais bien de filer vers le magasin d'outils le plus proche pour pouvoir acheter tout le nécessaire qui vous sera indispensable pour une construction optimale. Nous avons donc veillé à la rédaction de vous fournir une liste complète qui comporte tous les éléments nécessaires. 

Nous insistons sur l'importance de chaque élément sur lequel il ne faudrait pas lésiner. Par ailleurs, assurez-vous de tout acheter !

Pour vous éviter les dépenses supplémentaires, vous pourrez commencer par vérifier si vous disposez de certains des outils à la maison pour éviter de dépenser de l'argent pour rien.

  • Un mètre.
  • Un crayon et un compas. 
  • Une équerre et une fausse équerre, ainsi qu'une grande règle. Veillez aussi à apporter un cordeau à tracer.
  • On rajoute une scie égoïne, et une scie à guichet. 
  • De la colle à bois, un marteau, et une perceuse. 
  • Une clé et un produit xylophage. 
  • Et enfin, un brou de noix et des pinceaux. 

Nous ne pouvons pas vraiment vous fournir un prix exact, mais sachez repérer les bonnes offres, voire acheter en occasion si vous disposez d'un budget réduit. Toutefois, cela ne devrait pas  vous coûter beaucoup trop de sous si vous disposez déjà d'une perceuse chez vous !

Fabriquer notre échelle : les étapes 

Nous passons désormais à la procédure à suivre pour fabriquer notre échelle. Nous allons tenter de vous simplifier les choses au maximum !

  • Commencez par prendre les mesures nécessaires de votre chantier, la longueur de l'ongle des montants, la perpendiculaire d'une marche, etc. 
  • Faites passer des droites horizontales pour joindre l'oblique déjà tracée.
  • Positionnez le bord d'une des deux planches et marquez la position des droites. 
  • Utilisez une pige coupée pour la dimension prévue. 
  • Effectuez les coupes et apprêtez une planche sur une deuxième crémaillère. 
  • Mettez en place les crémaillères.
  • Fixez les crémaillères et commencez la découpe des marches. 

Une fois les marches fixées, il vous faudra vous assurer que les finitions sont bien faites, notamment le clouage des marches, et l'assemblage final. 

Une fois que vous aurez fini, il faudra passer le produit de protection contre les insectes et dont nous vous avions parlé tout à l'heure : le xylophage. N'hésitez pas également à appliquer une teinture (le brou de noix dont nous parlions également), voire un vernis vitrificateur ou une quelconque peinture, et ce, selon l'esthétique que vous souhaitez avoir. 

Nous vous l'accordons toutefois, la démarche de construction d'une échelle n'est pas très facile au premier abord. C'est une tâche que nous conseillerions plus à un menuisier qu'à une personne lambda qui n'a pas forcément de connaissances dans le domaine.

Nous avons fait de notre mieux en tout cas pour vous simplifier les choses et vous permettre de construire votre échelle. Si vous rencontrez des difficultés toutefois, nous vous recommandons de consulter un spécialiste qui pourra vous la construire. 

Laiseez un commentaire