Une fuite d’eau peut survenir a n’importe quel moment, souvent lorsqu’on s’y attend le moins. Bien que celle ci soit beaucoup moins dangereuse qu'une fuite de gaz, elle peut cependant causer des dégâts matériels a la maison. En effet, si la fuite déverse beaucoup d'eau, votre maison va se retrouver innondé, ce qui va ruiner vos meubles et animer votre sol. Il est donc important de couper le robinet d’arrêt des que vous remarquez qu'il y a une fuite, afin d’éviter que l’eau ne se propage dans toute la maison. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réparer une fuite d'eau rapidement

Comment repérer une fuite d'eau?  

Souvent, on a du mal a réparer d’où vient exactement la fuite d'eau, notamment lorsqu'il s'agit d'une petite fuite. Généralement, si la fuite provient des toilettes, c’est qu’il s'agit forcément du réservoir des toilettes. C’est la fuite d’eau la plus courante. Pour vérifier s’il s'agit bien du réservoir, rapprocher votre tête de vos toilettes et écoutez attentivement. Si vous entendez un léger sifflement, c’est que le réservoir contient une fuite. Vous pouvez également mettre un peu de colorant dans l'eau du réservoir afin de vérifier s'il y a bien une fuite. Si la fuite ne vient pas du réservoir, nous vous recommandons d'essuyez toute l'eau qui s'est déversée sur votre sol. Une fois que votre parterre sera entièrement sec, vous allez devoir inspecter tous vos tuyaux et vérifier les traces d'eau sur le sol, afin de pouvoir identifier facilement l'endroit de la fuite.  

Comment réparer une fuite d'eau ?  

reparation fuite eauS'il s'agit d'une petite fuite d'eau, sachez qu’il est possible de la réparer provisoirement vous même, sans attendre votre plombier. En effet, il est possible de réparer un tuyau troué ou un raccord desserre avec quelques outils basiques, qui sont les suivants :  

  • Le mastic : si vous constater que la fuite d’eau provient d'un tuyau légèrement troué, sachez qu'il est possible de réparer cela avec du mastic. Pour cela, vous devez commencer par couper le robinet d’arrêt. Ensuite, séchez bien le tuyau a l'aide d'un bout de tissue propre et sec, puis appliquez le mastic sur la partie concernée. N’hésitez pas a dépasser sur les cotés pour que ça tienne. Une fois le mastic sec, vous pourrez réouvrir le robinet.  

  • La bande anti fuite : celle ci est semblable a un ruban adhésif. Elle est imperméable et permet de réparer une fuite d’eau. Pour se faire, le processus et le même qu’avec le mastic. Vous devez fermer l’arrivée de l’eau, puis sécher votre tuyaux et enrouler la banque anti fuite tout autour de la fuite.  

  • La clé à molette : si la fuite est au niveau des raccords, vous pouvez essayer de les resserrer. Pour cela, il vous suffira d'utiliser une clé a molette, qui vous permettra de bien serrer les boulons, ce qui pourra stopper la fuite. Si vous n’y arrivez pas, mieux vaux contacter un plombier qui se chargera de le faire pour vous.  

Peut on reparer une fuite d'eau seul ?  

Certes, il est possible de réparer une fuite d'eau soi même, sans l'aide d'un professionnel. Néanmoins, les différentes solutions de réparation que nous vous avons proposer ne sont en fait que temporaire. En effet, le mastic et le ruban anti fuite ne vont pas durer éternellement. Ils peuvent a n’importe quel moment se détacher, causant a nouveau une fuite d'eau. Le mieux serait de faire remplacer le tuyaux troué par un nouveau tuyau neuf, qui va durer encore plusieurs années. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un plombier, qui se chargera de changer le tuyau pour vous.  

Combien coûte la réparation d'une fuite d'eau?  

Le coût de réparation d'une fuite d'eau peut varier en fonction de l'empleur de la fuite, ou encore en fonction des pièces qu’il faudra changer ou réparer. Cela peut également dépendre des honoraires de votre plombier. En moyenne, le prix pour détecter et réparer une fuite d'eau est de 100 euros. S'il s'agit d'une grosse fuite, ayant causer une innondation, le prix peut facilement atteindre les 400 euros. De plus, si vous appelez le plombier en plein nuit ou en week end, il se pourrait que vous soyez contraint de payer plus cher la réparation.  

 

Laiseez un commentaire