Avoir une fuite de gaz chez soit est très dangereux et peut s’avérer fatale, notamment si l'on ne s'en rend pas compte a temps. En effet, comme nous le savons tous, inhaler du gaz peut s’avérer mortelle. De plus, une fuite de gaz peut souvent provoquer des incendies désastreux, pouvant tuer tous les individus présent a la maison. Il est donc important d’être vigilant quant aux fuites de gaz et de contacter très rapidement un professionnel si cela venait à se produire chez vous. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réagir face a une fuite de gaz, afin d’éviter que cela ne puisse causer de grave incidents.  

Quel est le premier geste à faire en cas de fuite de gaz ?  

Comme nous le savons tous, le gaz est incolore mais possède une forte odeur. De ce fait, si vous sentez une odeur de gaz, c’est qu’il y a forcément une fuite quelque part chez vous. Le premier geste a faire sera de couper l'arrivé de gaz, puis d’aérer votre maison. Pensez ensuite a chercher la fuite, afin de la réparer. Si vous ne vous y connaissez pas en réparation,mieux vaux laisser l'arrivé du gaz fermée et appeler un professionnel, qui se chargera de régler le problème pour vous.  

Comment réparer une fuite de gaz ?  

reparation fuite gazPour réparer une fuite de gaz, le mieux serait de contacter un professionnel, qui se chargera de faire la réparation pour vous. Dans un premier temps, vous devez ouvrir vos fenêtres et fermer l'arrivée du gaz. Après cela, vous allez devoir suivre quelques étapes afin de réparer la fuite, a savoir :  

  • Identifier la fuite : après avoir senti l'odeur du gaz dans votre maison, vous allez devoir commencer par trouver sa provenance afin de réparer la fuite. Pour cela, vous pouvez par exemple mettre du liquide vaisselle sur le tuyau que vous soupçonner. Vous constaterez ensuite l'apparition de bulles a l'endroit de la fuite.   

  • Couper le gaz : une fois que vous aurez trouver l'endroit de la fuite, vous allez devoir la réparer afin de pouvoir continuer a utiliser le gaz. Pour cela, il faudra commencer par couper le gaz, afin de pouvoir changer le tuyau sans danger.  

  • Changer le tuyau défectueux : après avoir couper le gaz, il vous suffira de changer le tuyau d’où vient la fuite. Vous avez le choix entre le faire vous même, si vous vous y connaissez bien en bricolage, ou encore engager un vrai professionnel  

Que faut-il éviter de faire en cas de fuite de gaz ?  

Si vous soupçonner une fuite de gaz a l’intérieur de votre maison, vous devez évitez d'utiliser l’électricité, car ça pourrait faire exploser vitre maison. Il ne faut jamais avoir le réflexe d'allumer la lumière lorsqu'on sent une odeur de gaz. Il faut également éviter d’allumer un briquet ou une allumette pour vérifier s'il y a bien une fuite, car cela pourrait causer des dégâts. La seule chose a faire sera de couper le gaz et d’aérer votre domicile.  

Laiseez un commentaire