Avoir un beau papier peint, c’est bien, mais lorsqu'il commence à ternir et à s'user, il faudra penser à rapidement le changer. 

Pour cela, vous aurez le choix entre engager un professionnel pour refaire votre tapisserie ou le faire vous même par vos propres moyens. Certes, en réalisant la tapisserie de votre maison seul sans l'aide d'un pro, vous allez pouvoir réaliser de belles économies. 

Cependant, il faudra tout de même que vous sachiez comment poser du papier peint correctement sur les murs. 

Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour refaire la tapisserie de votre maison, afin d’avoir un résultat impeccable.  

Comment refaire la tapisserie de sa maison ?  

Refaire la pâtisserie de sa maison n'est pas aussi facile qu'on peut le penser. Cela demande beaucoup de travail, de minutie et de patience. 

En effet, il faut y aller au centimètre près pour réussir à poser son papier peint correctement. Il est également nécessaire d'avoir du bon matériel, tel qu'une bonne raclette et de la bonne colle. 

Il faut également, savoir choisir son papier peint en prenant un modèle de bonne qualité, qui soit solide et durable. Voici à présent les étapes à suivre pour refaire sa tapisserie, à savoir :  

  • Décoller son ancien papier peint : si vous avez déjà de la tapisserie sur vos murs, vous allez devoir la retirer entièrement avant d'en placer une nouvelle. Les nouveaux modèles de papiers peints sont généralement faciles à retirer, mais il faudra, tout de même, y aller doucement afin d’éviter d’abîmer votre surfaces.   

  • Laver la surface à tapisser : pour éliminer les résidus de colle et de papier peint restés sur votre mur, prenez une éponge et de l’eau savonneuse, puis frottez bien toute la surface. Laissez sécher avant de poser votre nouveau papier peint.

  • Coller son nouveau papier peint : une fois la surface propre, enduisez la de colle puis posez votre papier peint. À l'aide d'une raclette, fixez le au mur et grattez bien sur les coins afin qu’il tienne.  

Peut on refaire la tapisserie de sa maison soi même ?  

Oui, il est tout à fait possible de poser du papier peint seul, même pour les plus novices en bricolage. 

Tout ce que vous devrez faire sera de suivre les instructions et d’y aller pas à pas, afin de réussir l'opération haut la main. Pensez aussi à choisir du matériel de bon et qualité et à visualiser des tutoriels.  

Laiseez un commentaire