On retrouve dans pratiquement toutes les maisons du monde la fameuse boîte a outils. Celle ci contient généralement une clé à molette, un ou plusieurs tournevis, un marteaux, une perceuse ainsi que tout un attirail  pour bricoler. 

Cependant, lorsqu'on est un novice en bricolage, on a souvent du mal à constituer sa boîte à outils, ne sachant pas quel genre de matériel nous sera utile au quotidien. Et pourtant, certains outils sont indispensables et doivent absolument être présent dans votre boîte à outil, car il pourront vous être très utile pour réparer toute sorte de matériel ou d'objet dans votre maison. 

Dans cet article, nous allons vous parler des outils indispensables qu'il faut absolument avoir chez soi, comme nous allons également vous donner nos meilleurs conseils pour choisir vos outils et vous constituer une boîte à outils parfaite.  

Quels sont les outils indispensables à avoir chez soi ?  

Avoir une caisse à outils chez soi est une vrai nécessité. En cas de fuite d'eau, de robinet cassé ou encore de porte cassée, vous allez pouvoir réparer ça seul et en un rien de temps

Cependant, avant de vouloir devenir un as du bricolage, nous vous recommandons d’abord de commencer par vous équiper des outils basiques qui pourront vous servir tous les jours et que vous pourriez manier sans difficulté. 

Certains outils sont assez difficile à utiliser, notamment pour un débutant qui n'a pas l’habitude de bricoler. Vous devez donc penser à bien lire la notice d'utilisation ou a regarder un tutoriel sur YouTube expliquant la marche a suivre pour manipuler convenablement l’outil sans difficulté et sans danger. 

Toutefois, avant de s’intéresser aux outils de bricolage, nous vous recommandons de commencer par vous procurer des outils de protection, qui vous éviteront de vous blesser pendant vos séances de bricolage. 

En effet, il est très important de protéger ses mains, ses yeux et tout son visage lorsqu’on est sur le point d'utiliser des outils un peu dangereux tels qu'une perceuse, une tronçonneuse ou une scie par exemple.  

Les outils de protection indispensables

Avant de commencer à bricoler, vous devez commencer tout d'abord par vous protéger. Pour cela, vous devez vous procurer quelques outils qui vous permettront de protéger vos parties sensibles afin d’éviter les accidents. 

Parmi les outils de protection les plus importants qu'il faut savoir chez soi on peut noter :  

  • Les gants : pour éviter de vous salir les mains, de vous blesser les doigts ou de vous brûler avec une substance chimique dangereuse, vous devez absolument porter des gants. Ces derniers vous seront très utile pour vos travaux de peinture ou de nettoyage, comme ils pourront également vous servir lorsque vous serez entrain de découper du bois par exemple, afin de protéger vos mais des débris.  

  • Les lunettes : cet accessoire est indispensable pour protéger vos yeux. En effet, porter des lunettes est très recommandé pendant des travaux de bricolage, car cet accessoire vous évitera de recevoir des débris dans les yeux, ce qui peut parfois s’avérer fatal.  

  • Le masque : pour vos travaux de ponçage ou de découpage de bois ou d’acier, le port d'un masque protecteur est fortement recommandé. Ce masque est également conseillé lors des travaux de peinture, car il vous évitera d'inhaler les substances toxique que la peinture dégage et qui peut entraîner, à la longue, à des maladies respiratoires.  

Les outils de bricolage à avoir chez soi  

Pour un bricoleur débutant, qui souhaite simplement réparer son mobilier en cas d'accident, il n’est pas nécessaire d'avoir du matériel de pro à la maison. On peut se contenter de quelques tournevis, d'un marteau et d'un ruban adhésif. 

Toutefois, il est tout de même recommandée d’avoir une boîte à outils remplie, même avec des outils dont vous ne connaissez pas encore l’utilité, mais qui pourront vous servir de temps à autres. Avec le temps, vous allez peu à peu vous familiariser avec le monde du bricolage et connaître de plus en plus d’outils et même apprendre à vous en servir

Voici maintenant la liste des outils de bricolage que vous devez avoir chez vous, à savoir :  

Une série de tournevis  

Pour monter un meuble Ikea, il va vous falloir des tournevis. En effet, cet outil est le plus indispensable dans une caisse à outils. Pratiquement tous les meubles contiennent des visses, que vous serez contraint de visser parfois. 

Dans un premier temps, un tournevis plat et un tournevis américain feront très bien l'affaire. Néanmoins, le mieux serait d’investir dans une visseuse, qui est beaucoup plus pratique.  

Un ruban à mesure 

 Ce dernier est un vrai indispensable. Vous en aurez besoin pour réaliser tous vos travaux, mais également pour mesurer vos murs, votre sol ou encore vos fenêtres afin de pouvoir vous procurer la quantité exacte de matériaux. 

Le ruban à mesure doit être présent dans toutes les boîtes à outils du monde, car son utilité est incontestable. 

Une paire de ciseaux  

La paire de ciseaux est un grand classique. Celle ci doit être présente dans toutes les maisons du monde. Vous en aurez besoin pratiquement tous les jours. Optez pour une paire solide qui vous permettra de couper tout type de matériaux, notamment les plus durs sans se casser.  

Une perceuse  

Pour poser des cadres, des tringles de rideaux ou pour accrocher quoi que ce soit sur vos murs, la perceuse est l'outil indispensable à avoir

Prévoyez une perceuse assez puissante, qui vous permettra de percer tout type de matériaux sans difficulté.  

Une bombe de peinture aérosol 

 Pour peindre rapidement et efficacement vos meubles, vos murs, votre vélo ou encore vos pots de fleurs, les peintures aérosols sont parfaites. Elles sont très facile à utiliser et vous permettront de peindre n’importe quelle surface en un temps record.  

Les outils des bricoleurs professionnels 

Pour un bricoleur professionnel, qui a l’habitude de concevoir des meubles par exemple ou de faire des travaux de construction, il est nécessaire d'avoir en sa possession du vrai matériel de professionnel

Parmi les outils de bricolage dédiés aux professionnels on peut noter la scie circulaire, qui permet de couper du bois afin d'en faire des meubles par exemple. Elle vous sera utile également pour découper du carrelage, dans le cas où vous souhaitez en poser dans votre maison. 

Autre outil indispensable pour un bricoleur professionnel, la ponceuse, qui vous permettra de polir vos œuvres, votre parquet ou vos murs. Un bricoleur professionnel doit également avoir en sa possession une bonne perceuse, idéalement une perceuse-visseuse, qui lui permettra également de monter des meubles en un rien de temps et sans faire de grands efforts.  

Laiseez un commentaire